Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 165 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7056-9010-6
EAN : 9782705690106
La relation de voyage en Amérique, XVIe-XVIIIe siècles
au carrefour des genres
Quatrième de couverture
La relation de voyage a connu une belle carrière dans le monde occidental depuis les temps bibliques jusqu'à nos jours. Thématiquement, elle a créé ou réactivé certains mythes importants : le Paradis terrestre, le Bon Sauvage, le Sage Chinois... Formellement, elle s'apparente à de grands genres en prose comme l'histoire, la géographie, l'épopée, le traité de sciences naturelles et surtout le roman (ou le cinéma), auquel elle emprunte une triple démarche : narrative, descriptive et commentative. En d'autres termes, elle raconte une histoire, propose une encyclopédie du monde, commente ou discute des idées. De ce point de vue, les textes portant sur l'Amérique, du XVIe au XVIIIe siècle, sont particulièrement riches. Récit d'aventures, inventaire de «curiosités» et réflexion du voyageur, voilà donc ce qui attire le lecteur et le tient en haleine par un questionnement multiple.
Par l'expression «République des Lettres», nous faisons nôtre la représentation que les gens de lettres avaient d'eux-mêmes aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, à savoir une organisation d'individus qui transcende les frontières politiques et linguistiques en même temps qu'elle fédère les savoirs dans une communauté d'évidence que la modernité a abolie par le fait de l'autonomisation des compétences et des disciplines.
C'est pour rendre plus justement raison de cette représentation ancienne que nous avons voulu Les collections de la République des Lettres comme lieu de la rencontre objective des savoirs et des discours.
Nos publications couvrent la période historique qui va des Grandes Découvertes jusqu'aux prodromes de la Révolution industrielle. Elles sont subdivisées pour l'heure en quatre séries :
«Sources», qui accueille des éditions critiques et des transcriptions de textes inédits ou difficilement accessibles.
«Études», qui offre, selon des perspectives critiques variées, des monographies portant sur des sujets de nature scientifique, littéraire, historique, philosophique ou religieuse.
«Symposiums», qui regroupe des ouvrages collectifs organisés autour de questions directement afférentes au concept qui organise la collection.
«Les Cahiers», qui diffuse les travaux de jeunes chercheurs.