Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 802 pages
Poids : 1118 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-204-08284-6
EAN : 9782204082846
Quatrième de couverture
La relation infinie
La philosophie de Lanza del Vasto
I. Les arts et les sciences
Écrivain célèbre, apôtre de la non-violence, artiste talentueux, Lanza del Vasto (1901-1981) n'était pas encore connu en tant que philosophe. Pourtant, son oeuvre et son action reposent sur une pensée philosophique profonde et originale, centrée sur le concept de Relation.
Soutenue comme thèse de doctorat à Pisé dès 1928, complétée par des milliers de réflexions que l'auteur consignait dans des carnets intimes, cette pensée a une ampleur étonnante et une cohérence indéniable. Mais elle n'avait fait jusqu'ici l'objet d'aucune étude synthétique.
Ce premier volume étudie d'abord l'esthétique de Lanza del Vasto : sa théorie de la sensibilité et du génie, sa vision des principaux arts (peinture, musique, poésie), et sa conception de l'éros comme art d'aimer. Il porte ensuite sur le savoir rationnel : l'intelligence et les sciences. Depuis les mathématiques et le savoir abstrait (espace, temps, mouvement) jusqu'aux sciences naturelles et concrètes (matière, énergie, êtres vivants), se déploie une vision du monde remarquablement unifiée.
Le second volume mettra en évidence les principes théoriques de cette philosophie. Comme toute sa pensée, la métaphysique de Lanza del Vasto est ternaire, allant du pôle interne (le moi) au pôle externe (l'être) par leur lien « alterne » (la Relation). Elle engage une discussion critique avec les philosophies de Descartes, de Kant et de Hegel.
La vision d'ensemble ici proposée s'appuie sur des textes inédits, traduits de première main. Elle met au jour une réflexion extrêmement construite, toujours exprimée de façon claire et belle, qui mérite d'être considérée comme une des grandes pensées du XXe siècle.