Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 632 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-911443-23-7
EAN : 9782911443237
La relation médecin-malade
l'évolution des échanges patient-soignant
Quatrième de couverture
En 2002, la loi française a donné une place juridique forte au droit des malades, ayant pour effet de renforcer la parole des associations qui se sont invitées dans la relation patient-soignant. Aujourd'hui, une large proportion de patients se renseignent sur Internet en complément de leurs échanges avec leur médecin. Inversement, les soignants peuvent utiliser des brochures et autres outils de communication pour l'information et l'éducation thérapeutique des malades. Autant dire que la relation médecin-malade ne se résume plus au traditionnel colloque singulier entre un soignant et un soigné. Faut-il s'en réjouir ? regretter la médecine d'hier ? s'en inquiéter ?
Face aux pressions des transformations rapides de la société, découvertes scientifiques, nouvelles réglementations, changements des comportements, ces questions sont d'actualité. Elles nous interpellent d'autant plus que chacun a son propre vécu de la relation médecin-malade. Mais, plutôt que s'arrêter sur un point de vue précis, par exemple celui de dénoncer l'aspect trop technique d'une médecine scientifique oubliant l'individu au détriment de l'écoute et de la parole, il convient - d'abord - de comprendre l'extraordinaire complexité, ou richesse, comme on voudra, de cette relation toujours en équilibre.
Le professeur Bernard Hoerni, cancérologue et ancien président du Conseil national de l'Ordre des médecins, présente cette riche histoire et les multiples influences qui façonnent aujourd'hui les échanges entre soignants et soignés. Sa culture et son expérience nous aident à comprendre les transformations de cette communication.
Pour la première fois, un livre expose toutes les facettes de cette relation qui évolue en permanence, son histoire, sa culture, ses tenants et aboutissants. Cet ouvrage complet appelé à faire référence n'a pas pour intention de donner des conseils à ses lecteurs mais entend ouvrir l'esprit de chacun, soignant ou soigné. Il sera donc aussi question d'écoute réciproque et de respect des personnalités.