Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-23855-5
EAN : 9782343238555
La relation médecin-patient
approche kantienne de la pratique médicale
Quatrième de couverture
Pour comprendre
Comment, à partir de la pensée du philosophe allemand Emmanuel Kant (1724-1804), peut-on appréhender la pratique médicale dans son aspect relation médecin-patient ?
Partant des quatre questions principales qui structurent toute la pensée philosophique d'Emmanuel Kant, à savoir « que puis-je connaître ? », « que dois-je faire ? », « que m'est-il permis d'espérer ? », « qu'est-ce que l'homme ? », l'auteur soutient que la rationalité à la fois théorique et pratique développée par Emmanuel Kant est parmi les véritables écoles d'apprentissage lorsque l'on veut comprendre le fondement et le fonctionnement rationnels de la pratique médicale relative à la relation médecin-patient. Autrement dit, ces quatre questions cardinales autour desquelles Emmanuel Kant a construit sa pensée philosophique constituent des outils intellectuels pertinents et ouvrent des pistes de réflexion intéressantes à explorer et à exploiter, pour comprendre la rationalité médicale qui se déploie dans la relation médecinpatient.
Dans cet exercice de philosophie de la médecine, l'auteur s'emploie à montrer comment, pour le médecin, la pratique médicale dans sa dimension relation médecin-patient se conjugue en termes de déploiement de rationalité médicale dont les trois séquences majeures sont : le diagnostic (que puis-je connaître ?), la thérapeutique (que dois-je faire ?) et le pronostic (que m'est-il permis d'espérer ?) ; le tout coiffé et couronné par l'humain (qu'est-ce que l'homme ? )