Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XI-178 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 16cm X 25cm
EAN : 9782100069842
La relaxation psychosomatique
Quatrième de couverture
L'ouvrage de Sylvie Cady propose une théorie psychosomatique de la relaxation dans le traitement des pathologies fonctionnelles ou organiques. La relaxation psychosomatique vise principalement à actualiser la situation conflictuelle du sujet dans le transfert et à libérer l'imaginaire occulté par le refoulement caractériel.
A l'aide de nombreux cas cliniques, l'auteur décrit la thérapeutique mise en oeuvre pour dépasser un conflit ou une impasse dont la pathologie est le signe. La relaxation vise alors à retrouver un corps imaginaire qui avait disparu sous l'emprise du surmoi corporel. Elle libère le rêve et l'affect et permet au sujet incarné de transformer sa situation d'enfermement.
Cette nouvelle édition comprend notamment une importante étude de la maladie d'Alzheimer, considérée sous l'angle de l'impasse relationnelle, au même titre d'ailleurs que l'ensemble de la pathologie humaine. La dissolution de cette dernière grâce à la relaxation peut permettre une récupération de la dimension subjective de la mémoire et une stabilisation de la maladie, à condition que la situation ne s'enlise pas avec le temps.
«Ce livre rend compte d'une expérience personnelle d'une vingtaine d'années durant lesquelles l'auteur se trouvait souvent aux prises avec des situations thérapeutiques des plus ardues. Par sa cohérence clinique autant que théorique, il constitue une contribution majeure dans un domaine où les innovations se font attendre.» Sami-Ali