Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 227 pages
Poids : 319 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782740312407
La religion dans la République laïque
actes du 20e colloque national de la Confédération des juristes catholiques de France
Quatrième de couverture
Apparu au sein de la civilisation chrétienne, le principe de la laïcité de l'État connaît, de nos jours, une crise majeure en France.
On en attend une nouvelle définition dans sa relation avec les religions traditionnelles en vue de la reconnaissance de leur importance historique pour la culture et la vie sociale. Mais on s'interroge aussi sur sa capacité à se mesurer à une nouvelle religion issue d'une autre civilisation et dont les nombreux adeptes demeurent encore largement étrangers à la distinction entre la foi et la politique qui caractérise nos sociétés sécularisées.
Si bien que les pouvoirs publics se retrouvent aujourd'hui souvent entravés par la loi du 9 décembre 1905 qu'ils ne cessent par ailleurs d'invoquer de manière quasi incantatoire. Faudrait-il en envisager la révision alors même qu'elle est considérée par le Président de la République comme «une colonne du temple»?
Quoi qu'il en soit, la laïcité devra faire la preuve de sa pertinence pour surmonter les défis politico-religieux auxquels est d'ores et déjà confrontée la France du XXIe siècle.