Rayon Religions polythéistes
La religion des orisha : un champ social transnational en pleine recomposition

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 344 pages
Poids : 467 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7056-8212-5
EAN : 9782705682125

La religion des orisha

un champ social transnational en pleine recomposition

Chez Hermann

Paru le
Broché 344 pages

Quatrième de couverture

La religion des orisha

Un champ social transnational en pleine recomposition

Le candomblé brésilien, le batuque, l'umbanda, la santía cubaine ou le palomonte sont nés en Amérique de la rencontre forcée des esclaves africains avec les colons européens. Aujourd'hui, ce mouvement historique s'est inversé et les religions afro-américaines se diffusent hors de leurs contextes d'émergence pour se relocaliser non seulement dans plusieurs pays d'Amérique latine, mais aussi en Europe et aux États-Unis. Pendant ce temps, les adeptes nigérians des cultes aux divinités orisha partent à leur tour à la conquête de ces territoires. Reliant de façon inédite les trois continents, de vastes réseaux transnationaux donnent ainsi corps à une communauté imaginée de pratiquants de la « religion des orisha ».

À partir d'études de cas originales, les auteurs analysent l'évolution et la complexité de ces phénomènes, en proposant une approche renouvelée de l'étude des mouvements de transnationalisation religieuse.

Biographie

Kali Argyriadis est Chargée de recherche IRD à l'UMR 205 Ses recherches portent sur la transnationalisation de la santería cubaine et sur sa relocalisation dans l'État du Veracruz (Mexique).

Stefania Capone est Directrice de recherche au CNRS et membre du LESC (Université Paris Ouest Nanterre La Défense). Ses recherches portent sur la transnationalisation des religions afro-américaines aux États-Unis, au Brésil et en Europe, ainsi que sur les liens entre reconstruction d'une mémoire africaine et réafricanisation rituelle.

Avis des lecteurs