Rayon Selon les périodes et les styles
La Renaissance et ses avant-courriers dans l'art d'Occident

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 520 pages
Poids : 398 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-08-024701-8
EAN : 9782080247018

La Renaissance et ses avant-courriers dans l'art d'Occident


Collection(s) | Champs
Paru le
Broché 520 pages
traduit de l'anglais par Laure Meyer
Tout public

Quatrième de couverture

La Renaissance et ses avant-courriers dans l'art d'Occident

Dans ce classique de l'histoire de l'art, Erwin Panofsky s'interroge sur la spécificité de la Renaissance : ce mouvement artistique a-t-il bien eu lieu et si oui, comment s'est-il distingué des renouveaux médiévaux que l'on évoque sous le même nom ? « L'historien d'art [...] devra accepter certains faits fondamentaux ; à savoir qu'une première rupture par rapport aux principes médiévaux de représentation du monde visible au moyen du trait et de la couleur s'est effectuée en Italie à la fin du XIIIe siècle ; qu'un second changement fondamental, qui a commencé en architecture et en sculpture, plutôt qu'en peinture, a eu lieu au début du XVe et a entraîné un intérêt intense pour l'Antiquité classique ; et qu'une troisième phase, apogée de tout le développement, qui a finalement synchronisé les trois arts et a temporairement éliminé la dichotomie existante entre les points de vue naturaliste et classicisant, a commencé au seuil du XVIe. » Erwin Panofsky.

Par une étude minutieuse et richement illustrée de la sculpture à l'architecture en passant par la peinture et les enluminures, Panofsky livre ici un ouvrage fondamental pour la compréhension de l'art de la Renaissance.

Biographie

Historien et théoricien de l'art d'origine allemande (1892-1968), Erwin Panofsky a fait école par sa méthode consistant à dégager les modalités créatrices de chaque période par une confrontation des formes artistiques avec leur contexte culturel. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Idea, L'Œuvre d'art et ses significations ou encore La Perspective comme forme symbolique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Erwin Panofsky

Les primitifs flamands

Titien : questions d'iconographie

Les Primitifs flamands

La Mythologie classique dans l'art médiéval

La sculpture allemande du XIe au XIIIe siècle

Les primitifs flamands