Rayon Langues et environnement social
La rénovation urbaine : discours, argumentations et rhétoriques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 198 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7574-3220-4
EAN : 9782757432204

La rénovation urbaine

discours, argumentations et rhétoriques


Collection(s) | Philosophie & linguistique
Paru le
Broché 198 pages
avec les contributions de Claudine Desforges, Marianne Doury, Solène Gaudin et al.
Professionnels

Quatrième de couverture

La rénovation urbaine

Discours, argumentations et rhétoriques

Quand, comment et sur quoi se fonde l'engagement de la puissance publique dans le choix du recours et de la justification de la démolition dans un contexte de crise du logement en France ? Quels arguments sont mis en avant, quelles stratégies les acteurs déploient-ils pour quels résultats attendus ?

L'objectif de ce travail de recherche collectif est de contribuer, à partir de l'étude d'un vaste corpus textuel, à expliciter ce qui fonde l'action locale et ses discours. Cet ouvrage questionne les discours des acteurs décisionnaires et les formes des opérations de rénovation urbaine. Il analyse d'une part les conceptions de l'espace portées par ces opérations et interroge d'autre part les logiques de l'action sur lesquelles elles reposent. La rénovation urbaine marque ainsi le retour de l'espace comme outil stratégique de et en politique. En s'attaquant à des questions urbaines et sociales fortes, l'ouvrage contribue notamment à redéfinir les contours et les relations entre les réseaux d'acteurs (élus, praticiens, bailleurs) aux différentes échelles territoriales.

Biographie

Solène Gaudin
Maître de conférences en Géographie à l'Université Rennes 2 (ESO-Rennes - UMR CNRS Espaces et Sociétés (ESO)). Ses recherches portent sur les politiques du logement et la rénovation urbaine, les inégalités et les discriminations sociales en privilégiant une approche pluridisciplinaire croisant sciences sociales, politiques et socio-linguistique.

Frédéric Pugniere-Saavedra
Maître de conférences en Sciences du langage à l'Université de Bretagne Sud (PREFics-UBS). Ses recherches privilégient l'analyse de discours comme approche disciplinaire centrale pour appréhender la syntaxe et le lexique dans la construction de sens au travers principalement de corpus portant sur le champ de l'espace social dit « sensible ».

Avis des lecteurs