Fiche technique
Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 619 pages
Poids : 704 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 979-10-349-0349-8
EAN : 9791034903498
La réparation du monde
Les libraires en parlent
La réparation du monde, du croate Slobodan Snajder, nous est présenté comme "le grand roman de la Mitteleuropa". C'est-à-dire le roman historique des familles allemandes disséminées dès le 18eme siècle dans les pays d'Europe centrale.
Mais il est un plus que cela : les tribulations du soldat Kempf, enrôlé de force en tant qu'"allemand de l'extérieur"(Croatie en l'occurrence) dans la waffen SS, le conduisent aux quatre coins de l'ex-empire où partout (et encore aujourd'hui) les "nationalités" sont taraudées par la question de l'identité. Du grand art.
Quatrième de couverture
La réparation du monde
C'est en 1770 que Georg Kempf, l'ancêtre du narrateur, décide de quitter le sud de l'Allemagne pour la Transylvanie où la terre est grasse et fertile. Comme d'autres miséreux, il a été convaincu par un messager de l'impératrice Marie-Thérèse d'aller peupler ce territoire délaissé de l'Empire austro-hongrois. Un siècle et demi passe, et la famille Kempf jouit d'une situation confortable dans cette région de Croatie nommée Slavonie, lorsque Hitler appelle les Volksdeutsche, les Allemands de « l'extérieur », à rejoindre la Waffen-SS. Georg Kempf, dernier du nom, vit le sort dramatique d'un de ces « volontaires-forcés ». Au moment où l'armée allemande essuie ses dernières défaites à l'Est, il s'enfuit dans la forêt polonaise. Au bout d'un périple douloureux, où il assiste aux sanglants affrontements des armées et à l'extermination des Juifs, il rejoint les maquisards soviéto-polonais. Georg parvient à passer entre les mailles du filet et à rejoindre sa terre natale dans une Yougoslavie en pleine révolution, sans pour autant oublier le chemin parcouru qui pèsera sur sa vie, sur celle de la camarade Vera et de l'enfant né de leur union, le narrateur. Et sur cette région des Balkans, talon d'Achille de l'Europe.