Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 138 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-8129-2310-4
EAN : 9782812923104
Quatrième de couverture
De sa mère, Mone a appris les gestes minutieux du métier de repasseuse. Manipuler le linge délicat et les fers est une voie toute tracée pour cette jeune femme discrète qui n'a jamais quitté Senlis. Pourtant, Mone sait tout. Elle sait tout grâce au linge qu'on lui apporte chaque jour. Car si les gens parlent, le linge aussi : des problèmes financiers de l'aristocratie aux secrets d'alcôve, l'intimité se dévoile à travers les étoffes. L'élégante et digne repasseuse traversera les deux guerres, découvrira l'héroïsme et la collaboration, mai 68 et Rachmaninov. Elle connaîtra des amitiés cruelles et des amours éphémères. Mais c'est à l'automne de sa vie que son destin prendra des détours insoupçonnés...
Le portrait émouvant et tendre d'une femme en avance sur son temps, chronique subtile des bouleversements du XXe siècle.
« Décadence de l'aristocratie, émergence de la bourgeoisie d'affaire... Amitiés cruelles, amours éphémères, vous allez adorer le repassage ! »
Fémitude
« Le destin d'une simple repasseuse pouvait-il faire l'objet de tout un roman ? Eh bien, oui. Parce qu'au-delà de l'existence de Mone, c'est une immense fresque historique qui nous est dépeinte. »
Le Suricate magazine
« Ce livre est une respiration, une philosophie et un art de vivre le quotidien avec les petits bonheurs qu'il faut savoir saisir... »
Babelio