Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 209 g
Dimensions : 12cm X 21cm
EAN : 9782847990485
Quatrième de couverture
Les nouvelles qui composent ce recueil ont pour cadre commun la montagne de l'alpiniste, que celui-ci soit simple randonneur gravissant une pente facile ou grimpeur de pointe explorant les massifs de la planète.
Il s'agit à première vue de récits d'ascension, au cours desquels surgissent les éblouissements que connaissent les passionnés de la montagne à l'approche des sommets. Mais Bernard Amy nous emporte plus loin. Au travers de ces textes, il interroge le rapport que l'homme entretient avec la pente, avec le vide, avec le risque, avec le ciel et, de manière plus abstraite, avec la création artistique.
Loin des clichés faciles d'un sport devenu spectacle, l'alpinisme dont il s'agit ici est surtout matière première pour une exploration de l'âme. L'ascension sportive, parce qu'elle est une élévation, conduit l'auteur à une réflexion sur la relation de l'homme avec son environnement et, plus intimement, avec tout ce qui le transcende. La hauteur de vue inhabituelle à laquelle Bernard Amy convie ses lecteurs fait de cet ouvrage un véritable questionnement sur la nature humaine.