Rayon Philosophie
La représentation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 62 pages
Poids : 102 g
Dimensions : 15cm X 19cm
EAN : 9782729807078

La représentation


Collection(s) | Philo-notions
Paru le
Broché 62 pages

Quatrième de couverture

A la frontière du cours - dont on ne saurait faire l'économie - et du recueil de sujets corrigés, Philo-notions voudrait apporter aux élèves des classes terminales une aide concrète dans l'approche des notions philosophiques, résolument orientée vers l'exercice de problématisation.

Chaque volume de la collection comporte donc trois parties : un exposé théorique ; des textes commentés ; des sujets de dissertation corrigés.

Par delà cette visée pédagogique - pour nous essentielle - Philo-notions voudrait rappeler que l'étude d'une notion philosophique, lorsqu'elle est abordée dans un souci de mise en évidence d'une problématique, en relation avec les grandes doctrines philosophiques, peut être une source de plaisir...

Les auteurs, professeurs agrégés de philosophie, sont enseignants en classes terminales ou en classes préparatoires.

Toute représentation est structurée par une dualité. Elle suppose toujours deux réalités. L'une, originaire, n'est jamais donnée immédiatement. L'autre en est dérivée. Elle l'évoque, s'y réfère ou en tient lieu. C'est ainsi qu'elle la rend analogiquement présente à l'esprit. Une telle substitution conduit-elle à une véritable connaissance de l'objet ou ne fait-elle que produire des illusions ? Permet-elle de maîtriser la nature par la pensée, ou n'est-elle qu'un instrument de duperie et d'asservissement pour les manipulateurs de toutes sortes ? C'est donc à la fois le problème de la vérité et celui de la liberté qui sont en jeu dans l'étude de la représentation.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anne-Claire Désesquelles

L'absence

La philosophie de Bergson : repères

La force de l'invisible

A la lisière du réel : dialogue avec Anne-Claire Désesquelles. La séparatio

L'imaginaire de la danse

L'expression musicale

A la lisière du réel : dialogue avec Anne-Claire Désesquelles

Au rythme de la vie