Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
La représentation de l'espace dans l'oeuvre poétique d'Oscar Vladislas de Lubicz-Milosz

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 295 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-22090-1
EAN : 9782343220901

La représentation de l'espace dans l'oeuvre poétique d'Oscar Vladislas de Lubicz-Milosz


Collection(s) | Critiques littéraires
Paru le
Broché 231 pages

Quatrième de couverture

La représentation de l'espace dans l'oeuvre poétique d'Oscar Vladislas de Lubicz-Milosz

Cet ouvrage qui a fait l'objet d'une première publication en 1997 dit tout autant l'importance de cet auteur inclassable. Oscar Vladislas de Lubicz-Milosz est ce passeur de mondes, passeur de langues, emblématique de l'inachevé et des exils d'un monde à l'autre, d'une langue à l'autre, d'un être-au-monde qui ne se révèle que par l'ailleurs et le lointain.

À son ami le Comte Prozor, il révèle « ce voyage immense imposé à un Lituanien de notre classe et qui se cherche ». Il fut passionné par la recherche des origines, les siennes, celles de la Lituanie et celles du peuple juif. « Je suis un mélange du sang royal de mes ancêtres paternels et du sang biblique de mes ascendants maternels », écrivait-il dans une de ses lettres. Oscar Vladislas de Lubicz-Milosz était obsédé par la détérioration des êtres et la déliquescence des lieux enfuis, entre la recherche passionnée du Réel et l'impossible équilibre de la vie.

Biographie

Docteur ès-lettres, Chevalier dans l'Ordre National des Palmes Académiques, écrivain, chargée d'enseignement en université, Olivia-Jeanne Cohen réédite cet essai publié en 1997 aux mêmes éditions, extrait de sa thèse soutenue à Paris IV, en Sorbonne, en 1995. Ses activités de recherche dans le domaine de la littérature et des arts sont orientées vers la question de la représentation de l'espace, de l'être au monde et du mouvement, notamment en littérature et en art, au croisement de la recherche esthétique, de la poétique et des théories littéraires (essentiellement dans le domaine de la danse et de la peinture).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivia-Jane Cohen

Effraction

La vie est un jeu

Dans l'ivresse. Rue de l'Alboni. Jet de l'éponge

Oeuvre poétique

Un jour peut-être

Musique et littérature, dialogue intemporel : conversations entre deux pass

Silence, je regarde