Rayon Poésie
La représentation de l'espace dans l'oeuvre poétique de O.V. de L. Milosz : lointains fanés et silencieux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 396 pages
Poids : 472 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738453129

La représentation de l'espace dans l'oeuvre poétique de O.V. de L. Milosz

lointains fanés et silencieux


Paru le
Broché 396 pages

Quatrième de couverture

La question de l'espace que nous traitons, s'oriente vers une analyse progressive, ouverte, dynamique. L'étude immanente, systématique, interne, de l'œuvre de Milosz se joint au découpage des différents montages de l'espace lyrique et de ses structures architecturales, structures elles-mêmes orientées vers un système d'intertextualité, de transposition, de réécriture.

L'exil, figure emblématique du texte miloszien, s'entrelace aux itinéraires parcourus, crépusculaires et diaphanes, aux lieux de prière et de sacrifice où le «je» lyrique-mystique disparaît et renaît. L'espace, représenté à travers les lointains fanés et silencieux, dispose, déplace les horizons et les points de vue du sujet lyrique miloszien. Ces déplacements sont à la fois discontinus, répétitifs et ininterrompus ; les vides et les intervalles constituent les interstices de la conscience du sujet lyrique.

Sa quête s'accomplit à travers un temps répétitif, effeuillé, géologique, et l'espace est fait de séparation et d'attente, d'interruption et de durée.

Oscar Vladislas de Lubiez-Milosz (1877-1939) est né à Czéreia, en Lithuanie historique. Il s'installe à Paris vers 1889 et s'éteindra le 2 mars à Fontainebleau.

Poète, romancier, dramaturge, O.V. de L. Milosz, auteur rare, insolite, «exilé», suscite l'éveil, le trouble indéfinissable et l'attention passionnée de ses lecteurs.

Biographie

Olivia Cohen, née en 1968, ancienne élève des classes préparatoires de Lettres supérieures, a d'abord consacré un mémoire de maîtrise à Marguerite Duras et travaillé dans le journalisme et l'édition (Ministère de la Défense - SIRPA - et à Arte). Docteur ès Lettres, elle est actuellement chargée de cours à l'Université de la Sorbonne-Nouvelle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivia-Jane Cohen

À force de s'appuyer sur la barre, on devient un homme du milieu

Effraction

La vie est un jeu

Dans l'ivresse. Rue de l'Alboni. Jet de l'éponge

Oeuvre poétique

Un jour peut-être

Musique et littérature, dialogue intemporel : conversations entre deux pass