Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 293 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-917339-11-4
EAN : 9782917339114
Quatrième de couverture
Le paysage est un thème sans cesse remis sur le métier depuis son apparition en Chine et sa découverte plus tardive en Occident durant la Renaissance italienne. C'est sur ce terreau d'une tradition picturale aussi ancienne que diversifiée culturellement que s'est greffé l'apport du cinéma. Le paysage au cinéma ne se contente pas de répéter des schémas maintes fois explorés, mais écrit une nouvelle page d'histoire d'un genre privilégié au XXe siècle, durant lequel les explorateurs et chasseurs d'exploits découvrent les parties les plus inaccessibles de notre planète, des sommets de l'Himalaya aux abysses des fonds marins.
La présente étude ne se veut pas une simple transposition d'une histoire de la peinture de paysage au cinéma. Elle se réclame de l'esprit du traité et expose l'étendue des possibilités d'un art encore jeune dans le cadre de la représentation d'un sujet difficile. Les maîtres, anciens et modernes, de Vincente Minnelli à Terrence Malick, d'Alfred Hitchcock à Andrei Zviaguintsev, de Stanley Kubrick à Kim Ki-duk, de John Ford à Clint Eastwood, sont convoqués afin de défini le paysage cinématographique. Mais la représentation du paysage à l'écran ne peut être entreprise qu'en étroite collaboration avec une philosophie des différents éléments le constituant. L'approche adoptée ici se fonde sur les concepts d'interdépendance et de vacuité, qui servent dans le bouddhisme à décrire la réalité du monde.