Rayon Politiques de santé publique et médecine préventive
La reproduction sociale de santé : inégalités de santé, responsabilité individuelle ou destinée sociale ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 161 pages
Poids : 212 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-18701-3
EAN : 9782343187013

La reproduction sociale de santé

inégalités de santé, responsabilité individuelle ou destinée sociale ?


Collection(s) | Sciences et société
Paru le
Broché 161 pages

Quatrième de couverture

La reproduction sociale de santé

Si la reproduction sociale par l'école a fait l'objet depuis longtemps d'importantes analyses, la reproduction sociale par la santé est très peu évoquée. Le sujet paraît même tabou tant le biomédical domine expliquant les inégalités de santé par le génétique.

Récemment, en Santé publique, on ose poser la question de savoir si la construction de la santé et les inégalités réelles qui en découlent sont du ressort de la responsabilité individuelle de chacun ou déterminées par le destin social (les circonstances de la vie selon certains chercheurs)

Cet essai s'inscrit dans une vision déterministe de la production de santé sans ignorer pour autant les marges de liberté des comportements à risques. Pour cela, il passe en revue les différentes étapes de la vie de chacun (enfance, adolescence, âge adulte). Le résultat est sidérant : la reproduction sociale de santé de génération en génération est une réalité de la démocratie sanitaire. On touche là à la pire des injustices puisque les causes sont sociales. Cela représente un double défi à la Santé publique comme instrument d'égalisation des chances en santé et à la démocratie sociale comme moyen de lutte contre les injustices.

Biographie

Nicolas Tanti-Hardouin est Professeur en économie de la santé à la Faculté de médecine de Marseille (Aix Marseille Université). Il a notamment publié : Aux origines de l'économie de la santé (2011, Ellipses), La liberté au risque de la Santé publique (2013, Les Belles Lettres), Les nouvelles figures du patient (2014, L'Harmattan), Santé et grande pauvreté (2016, L'Harmattan), La santé à deux vitesses (2017, Libre et Solidaire).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nicolas Tanti-Hardouin

La santé en France : radiographie d'un système

La liberté au risque de la santé publique

Les nouvelles figures du patient : pour une autre philosophie

L'hospitalisation privée : crise identitaire et mutation sectorielle

Aux origines de l'économie de la santé

L'Economie de la santé