Rayon Romans historiques
La réprouvée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 979-10-91815-09-3
EAN : 9791091815093

La réprouvée


Paru le
Broché 185 pages
traduit du russe par Anne Puyou

Quatrième de couverture

L'enfance d'Aliona prend fin le jour de l'arrivée de l'armée allemande dans son village. Ses institutrices adorées sont assassinées devant les yeux de tous les habitants, seulement parce qu'elles sont juives. Aliona, sa mère et d'autres villageois sont déportés dans un camp de la mort nazi, où elle voit bientôt mourir sa mère.

La vie lui redonne une chance quand Willy, un soldat allemand, garde dans le camp, tombe amoureux d'elle.

Aliona se trouve devant un choix cornélien : trahir la mémoire de sa mère et de ses institutrices juives en partant vivre avec l'ennemi ou bien mourir...

Biographie

Albert Likhanov a consacré sa vie à la protection de l'enfance. Il est l'un des premiers à se préoccuper des enfants soviétiques déportés dans les camps nazis. C'est grâce à son inlassable activité que les enfants obtiennent le statut de victimes de guerre et que l'Union internationale des anciens enfants prisonniers des camps nazis est créée en 1988 à Kiev. En 1987, c'était aussi sur son initiative qu'avait été créée la Fondation soviétique de l'Enfance, devenue en 1992 l'Association internationale des Fondations de l'Enfance et dont il est le président. La signature par l'URSS, en 1990, de la Convention de l'ONU sur les Droits de l'Enfant a été préparée par Likhanov en tant que député et président de cette fondation. Il a ensuite créé en 1991 la Fondation Russe de l'Enfance, ainsi que l'Institut de recherche scientifique sur l'Enfance.
C'est un écrivain de l'enfance et de la jeunesse dont les oeuvres ont été tirées à ce jour en Russie à plus de 30 millions d'exemplaires. L'université de Cambridge l'a inclus dans la liste des 1 000 Européens les plus influents du XXIe siècle. En 2010, il est récompensé aux Etats-Unis par un Prix international de la Paix.
Albert Likhanov a reçu le Prix International Victor Hugo et le Prix Ludwig Nobel.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Albert Likhanov

Naître personne : initiation d'un gangster russe

La Grande crue

Les derniers froids : récit