Rayon Révolution française
La République de Prieur de la Marne : défendre les droits de l'homme en état de guerre, 1792-an II

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 563 pages
Poids : 857 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-14-020850-8
EAN : 9782140208508

La République de Prieur de la Marne

défendre les droits de l'homme en état de guerre, 1792-an II


Paru le
Broché 563 pages
préface de Marc Belissa
postface de Hervé Leuwers
Professionnels

Quatrième de couverture

La république de prieur de la Marne

Défendre les droits de l'homme en état de guerre, 1792-an II

Que signifie être républicain à l'époque de la Révolution française ? Ce livre nous plonge directement dans cette question, à travers le cas d'une figure peu connue mais centrale de la période : Prieur de la Marne (1756-1827). Député à la Convention nationale, membre du « grand » Comité de Salut public, représentant en mission. Prieur de la Marne nous sert d'entrée dans le républicanisme révolutionnaire des Montagnards.

À travers son mandat à la Convention, on découvre une politique démocratique et sociale informée par une riche tradition républicaine et par la philosophie du droit naturel qui donne naissance aux Déclarations des droits de l'homme et du citoyen. Comme tous les autres révolutionnaires. Prieur est confronté aux difficultés et aux limites de la mise en application d'une politique vraiment républicaine et conforme aux Droits de l'homme dans un contexte de guerre étrangère et civile.

Une invitation à nous interroger sur ce que défendre les principes républicains veut dire, au XVIIIe siècle comme de nos jours...

Biographie

Suzanne Levin est docteure en histoire moderne, actuellement chercheuse postdoctorale à la Scuola Superiore Meridionale à Naples. Elle a soutenu sa thèse, sous la direction de Marc Belissa, à l'Université Paris Nanterre en 2019. Sa recherche porte sur le républicanisme et le droit naturel au XVIIIe siècle et plus particulièrement dans la Révolution française, ainsi que sur l'application concrète des politiques révolutionnaires.

Avis des lecteurs