Rayon Droit public
La république décentralisée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 429 pages
Poids : 584 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747552257

La république décentralisée


Collection(s) | Pouvoirs comparés
Paru le
Broché 429 pages

Quatrième de couverture

La France incarnait le modèle de l'État centralisé dans lequel l'uniformité des structures et l'unité du droit applicable garantissaient l'égalité et une forme de liberté. Les travaux théoriques favorables à la décentralisation du pays, notamment ceux d'Alexis de Tocqueville, Benjamin Constant et de Charles Maurras, sont restés sans écho, au nom de la République une et indivisible. Les lois Deferre de 1982-1983 ont marqué un réel progrès.

La loi constitutionnelle du 29 mars 2003, qui décide que l'organisation de la République "est décentralisée", réalise une réforme importante qui est commandée par des demandes internes, mais qui subit aussi l'influence de l'organisation des États membres de l'Union européenne. Pour la première fois, la France ne prétend pas être le modèle à suivre, elle s'intéresse à ce que ses partenaires réalisent.

Le profond changement introduit par la loi constitutionnelle favorisera l'approfondissement de la démocratie, mais il sera aussi la cause de nombreux problèmes et difficultés d'application comme d'interprétation. Cet ouvrage de droit comparé et de science politique en propose l'analyse inédite.

Biographie

Dmitri Georges Lavroff est professeur de Droit à l'Université Montesquieu de Bordeaux, directeur de l'Institut de Recherches juridiques comparatives, président d'honneur de l'Association française des Constitutionnalistes, expert-consultant du ministère des Affaires étrangères. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles sur les droits institutionnels français et comparé et la théorie politique, notamment : Le Droit constitutionnel de la Vème République, Dalloz, 3ème édition, 2000 ; Les Idées politiques depuis le XIXème siècle, Dalloz, 8ème édition, 2003 : "À propos de la Constitution", Mélanges P. Pactet, Dalloz, 2003.

Avis des lecteurs