Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 150 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-035317-8
EAN : 9782140353178
La République démocratique du Congo dans le monde
Quatrième de couverture
La République Démocratique du Congo dans le monde
L'auteur part du déphasage de la RDC sur la scène internationale et analyse la problématique de cette arriération. Les États modernes vivent en interdépendance, les frontières nationales étant devenues perméables. Au sein de cette mondialisation, la RDC se retrouve plus que jamais engloutie dans un environnement international défavorable et a du mal à jouir de sa souveraineté. La prééminence du Droit international taillé sur mesure des intérêts des pays dominants ne lui permet pas dans ce cadre, de préserver et promouvoir de la cohésion interne.
Ce cycle infernal de domination-prédation de la RDC remonte depuis des siècles : deux campagnes (arabo-musulmane à l'Est et européo-chrétienne à l'Ouest), l'esclavagisme subi, la tyrannie léopoldienne, celle des colonisateurs qui la systématise tout en l'humanisant relativement. A l'indépendance et avec elle, l'accession au statut international et moderne d'Etat, les dirigeants autochtones maintiennent, à leur manière, le même système de domination-exploitation, en y ajoutant des platitudes et incompétences endogènes, elles-mêmes issues d'un formatage éducatif colonial et aliénant.
Junior Kabuika propose de revisiter les manières de pensée pour relever le défi du sous-développement, la remise en question devrait renvoyer inéluctablement à l'ingénierie institutionnelle pour doter le pays des institutions endogènes en lieu et place des institutions d'importation. C'est sur ce terrain que sont attendus l'État et les élites locales.