Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
La république des sables : anthropologie d'une Révolution

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 266 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747543378

La république des sables

anthropologie d'une Révolution


Paru le
Broché 266 pages

Quatrième de couverture

Depuis le départ des Espagnols du Sahara Occidental, en 1976, la population de cette ancienne colonie lutte pour que soit appliqué le droit à l'autodétermination qui lui a été reconnu par les instances internationales.

Une partie réside dans des camps de réfugiés établis sur le sol algérien dans la région de Tindouf, tandis que les familles restées dans les territoires occupés par l'armée marocaine et par les colons régulièrement implantés s'amenuisent sous les coups d'une violence physique et symbolique qui s'amplifie au cours des ans dans l'indifférence générale. De nombreuses publications ont été consacrées à l'histoire du conflit et aux questions de droit ou de politique qu'il soulève, mais fort peu informent sur la société et la culture sahraouie. Ce livre réunit un ensemble d'articles inédits ou publiés de manière dispersée dans des revues scientifiques sur les transformations internes développées par la population des camps de réfugiés. Écho de quinze ans de recherches menées par la spécialiste française des sociétés du Nord-Ouest saharien, ces textes restés difficilement accessibles permettent, pour la première fois, d'entrer à l'intérieur des réalités quotidiennes des réfugiés et de comprendre la teneur du processus révolutionnaire qu'ils ont mis en oeuvre pendant la guerre du Sahara Occidental.

L'approche anthropologique de cette étonnante mutation que les Sahraouis des camps ont, en l'espace d'une génération, réalisée sur eux-mêmes met enfin au devant de la scène les personnes, des hommes, des femmes et des enfants dont le destin ne saurait laisser indifférent, même si leur poids politique paraît insignifiant, du fait qu'ils sont traversés par toutes les grandes questions récurrentes du monde actuel: l'émergence de ce qui sera sans nul doute un mythe de fondation pour les générations futures, la naissance d'une nation, la construction identitaire qui l'accompagne et l'altérité comme lieu crucial de la revendication politique.

Biographie

Sophie Caratini, anthropologue au CNRS, a effectué ses premiers travaux dans les années 70-80 sur la société pré-coloniale des chameliers Rgaybat du Sahara nord-occidental. Elle poursuit actuellement ses recherches sur les questions de colonisation et de décolonisation du Nord- Ouest Saharien, la genèse des rapports franco-mauritaniens et les configurations de l'altérité nomade.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sophie Caratini