Rayon Sciences politiques
La République du futur : tisser un monde meilleur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 406 pages
Poids : 610 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-37263-064-1
EAN : 9782372630641

La République du futur

tisser un monde meilleur


Paru le
Broché 406 pages

Quatrième de couverture

La République du futur

Tisser un monde meilleur

Les doctrines politiques classiques sont à bout de souffle. Elles ne correspondent plus aux urgences du moment. Partout émergent des courants qui ne se revendiquent ni de droite, ni de gauche et n'hésitent plus à s'afficher comme populistes. Ils critiquent de manière opportuniste le « système », les corps intermédiaires ou les médias en proposant de leur substituer une relation directe entre le peuple et un individu présenté comme un sauveur, sans que celui-ci porte de programme sociétal précis et global. Mais aucun de ces mouvements récents ne répond aux catastrophes écologiques, démocratiques et sociales qui s'annoncent, et qui procèdent de l'aggravation considérable des inégalités. Ils nous illusionnent, alors qu'ils devraient nous prémunir du pire.

Cet ouvrage est fondé sur la conviction qu'il y a pourtant une alternative à l'austérité économique, à la réduction des droits des salariés comme des libertés collectives, à la privatisation des services publics, à l'autoritarisme institutionnel qui conduit à la confusion des pouvoirs. Il ne propose pas un constat, une construction purement abstraite telle que l'on peut en trouver dans des essais de politistes, de sociologues ou de philosophes. Il élabore un mode d'emploi pour construire un monde plus juste et inclusif, tant qu'il n'est pas encore trop tard. Il présente une nouvelle grammaire politique complète et concrète, une multiplicité de solutions dont l'agrégation fait sens, une vision pratique du monde fondée sur les exigences d'égalité, de promotion des services publics, de probité publique, de respect du vivant, de renforcement de la séparation des pouvoirs et de justice sociale.

Biographie

Paul Cassia, professeur des facultés de droit et citoyen engagé dans le débat public, est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages universitaires et « grand public », notamment La République en miettes. L'échec de la start-up Nation, Libre et Solidaire, 2019.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul Cassia