Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 474 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-917295-83-0
EAN : 9782917295830
Quatrième de couverture
Les Alpes françaises sont défigurées par le béton des promoteurs et des multinationales du tourisme, attirés par l'« or blanc ». Elles organisent aussi la venue d'Africains et de Maghrébins, main d'oeuvre à bon marché, qui entraîne un changement de population et l'apparition de mosquées dans les villes de Chamonix ou d'Annecy.
Ulcérés par cette évolution dangereuse et mercantile, plusieurs centaines de Savoyards décident de former une république réunissant la Savoie, le Val d'Aoste et le Valais, autour du Mont-Blanc, centre géographique, ethnique et culturel. Les méthodes employées pour obtenir l'indépendance (commandos, plasticages, attentats) ne sont pas du goût des pouvoirs publics qui contraignent peu à peu les Républicains du Mont-Blanc à se réfugier au-dessus de la « frontière altimétrique » (3 500 mètres).
Désormais s'organise la lutte pour la survie dans des conditions de dénuement presque total que beaucoup ne supporteront pas. Certains abandonneront les villages d'igloos pour redescendre dans les vallées ; de nombreux autres périront. Les descendants de ces séparatistes sauront-ils s'adapter aux rudes nécessités de la vie en haute montagne ? Pourront-ils survivre et préserver leur indépendance tandis que, dans les plaines, se poursuit le mélange des peuples et des cultures ?