Rayon Histoire de l'Europe
La République en Méditerranée : diffusions, espaces et cultures républicaines en France, Italie et Espagne (XVIII-XXe siècles)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 387 pages
Poids : 590 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-99442-3
EAN : 9782296994423

La République en Méditerranée

diffusions, espaces et cultures républicaines en France, Italie et Espagne (XVIII-XXe siècles)


Collection(s) | Cliopolis
Paru le
Broché 387 pages

Quatrième de couverture

La République en Méditerranée

Diffusions, espaces et cultures républicaines en France, Italie et Espagne (XVIIIe-XXe siècles)

Fille de la Méditerranée, la République entretient avec cet espace géographique tout autant que culturel un lien historique séculaire et privilégié. Dans le sillage et l'héritage de la République romaine des temps antiques, ou des Républiques italiennes de l'époque moderne, République et Méditerranée se rencontrent de nouveau à l'époque contemporaine. De nouvelles expériences, nourries par des espérances et des idéaux qu'enfante une ère inédite, éclosent çà et là en Méditerranée à partir de la fin du XVIIIe siècle. Les diverses modalités participant de ce que l'on pourrait appeler un phénomène républicain, se manifestent en plusieurs contrées méditerranéennes selon des temporalités et des modes - voire des modèles - qui appellent une comparaison dépassant les simples cadres nationaux.

Dans cette dynamique, chercheurs français, espagnols et italiens ont confronté et mis en regard de fertiles pistes ou résultats issus d'un questionnement commun. Ce sont les fruits de ces premiers échanges que présente cet ouvrage. Sans tomber dans le piège tentant de l'essentialisme, ces contributions visent à s'interroger, à travers des études s'ancrant en des lieux, échelles et périodes divers, sur l'existence et les formes éventuelles d'un modèle méditerranéen de la République.

Biographie

Luis P. Martin est Professeur en Civilisation de 1'Espagne contemporaine à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour et membre du Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine (CMMC).

Jean-Paul Pellegrinetti est Professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Nice Sophia Antipolis et membre dit Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine (CMMC). Il coordonne k projet ANR ICEM (Identités et cultures en Méditerranée : les elites politiques de la Révolution française à la Ve Republique).

Jérémy Guedj est ATER en histoire contemporaine à l'Université de Nice Sophia Antipolis et membre du Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine (CMMC).

Avis des lecteurs