Rayon XIXe et XXe siècles
La République fédérale d'Allemagne : de la souveraineté retrouvée à la souveraineté partagée (1955-1974)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 317 g
Dimensions : 16cm X 25cm
EAN : 9782842743437

La République fédérale d'Allemagne

de la souveraineté retrouvée à la souveraineté partagée (1955-1974)


Collection(s) | Questions de civilisation
Paru le
Broché 187 pages
Jean-Paul Cahn, Patricia Commun, Corine Defrance et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

L'obtention de la souveraineté, en 1955, renforça l'intégration des Allemagnes aux deux Blocs, accentuant par là même leur rivalité. Ce nouveau statut, tout en accroissant leur marge de manoeuvre, s'accompagna de contraintes nouvelles, internationales et intérieures.

Le triomphe électoral des chrétiens-démocrates, qui couronna en 1957 les succès d'Adenauer, et en particulier la « petite réunification » sarroise, fut aussi l'anacrouse d'une période de tensions qui vit notamment la crise de Berlin contribuer à la définition du modus vivendi international.

Nonobstant les difficultés rencontrées, les gouvernements de Ludwig Erhard - victime de ses promesses électorales et de la rigidité de ses convictions économiques - puis de Kurt Georg Kiesinger - initiant une période de « grande coalition » avec ce que cela présuppose de compromis - furent plus que des étapes de transition. Et la coalition sociale-démocrate conduite par Willy Brandt à partir de 1969, nourrie des expériences précédentes et s'adaptant aux mutations internationales, marqua, partant, dans le domaine de la politique intérieure et plus encore dans celui des relations internationales une rupture moins profonde que ne le pensèrent les contemporains.

Évolution des mentalités et mutation des valeurs trouvant leur expression dans la contestation de l'Establishment, rééquilibrage du système des partis, élévation du niveau de vie sur fond d'une croissance économique qui bon an, mal an, contribuait à consolider l'assise internationale de l'Allemagne, transformation des relations internationales avec ses implications pour la « question allemande » sont autant de données qui font des années 1955-1974 une période d'une grande intensité dans l'histoire de la République fédérale d'Allemagne. Le présent ouvrage s'efforce d'en présenter les aspects essentiels à partir de contributions de chercheurs allemands et français.

Avis des lecteurs