Rayon Histoire de l'Europe
La République tchécoslovaque : 1918-1948, une expérience de démocratie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 472 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782906681002

La République tchécoslovaque

1918-1948, une expérience de démocratie


Paru le
Broché 472 pages

Quatrième de couverture

Suscité par l'évolution politique de la Tchécoslovaquie pendant ces dernières années, cet ouvrage présente un ensemble d'études rédigées par d'éminents spécialistes.

Il rappelle dans quelles conditions fut créée la Première République, au sein de cette nouvelle Europe engendrée par la Première Guerre mondiale ; éclaire d'un jour peu connu du public de langue française les réalités de l'entre-deux-guerres, avec ses zones d'ombre et de lumière ; explosion de la démocratie, affirmation d'un idéal de progrès social, économique, spirituel même, contraintes et revendications nationales. Au-delà des hommes dont les noms s'imposent - T.G. Masaryk, le président philosophe, et E. Benes, le diplomate tacticien -, le lecteur pourra découvrir la richesse de la vie politique de cette époque.

Puis, ce furent les accords de Munich, la fin de la Tchécoslovaquie en mars 1939, une occupation anticipée, la guerre, la résistance tant tchèque que slovaque aux projets politiques de Hitler.

Si l'Etat retrouve son indépendance et son unité en 1945, après ce long drame et dans un monde partagé entre les deux blocs rivaux, le pays fait alors l'expérience de durs affrontements entre partis politiques et organisations de masse, et ce jusqu'au Coup de Prague. Comment se déroulèrent les événements de février 1948 ? Pourquoi ? Des réponses sont données ici, en même temps qu'est décrit un système économique original où secteurs public, nationalisé et privé se complètent.

Avis des lecteurs