Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 294 pages
Poids : 368 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-16904-0
EAN : 9782343169040
La répudiation du tribalisme sous l'ère Barack Hussein Obama
Quatrième de couverture
La répudiation du tribalisme sous l'ère Barack Hussein Obama
Trois ans après la fin de la présidence d'Obama, il est légitime d'explorer une des empreintes que son passage à la Maison-Blanche a laissée sur l'Histoire des États-Unis. Ancrée dans les deux mandats d'Obama, La répudiation du tribalisme sous l'ère Barack Hussein Obama est une analyse iconoclaste de moments critiques de sa présidence. Dans un langage accessible au monde non-universitaire, cette analyse suit au quotidien un rapport de force musclé entre une faction progressiste et une faction passéiste aux États-Unis.
Au soir de l'élection du premier Président noir des États-Unis, la Droite politique fait front commun pour saboter son programme. Cette stratégie, relayée par une presse collaboratrice, puise son essence dans une imagerie qui fait la promotion de certains travers du tribalisme : la diabolisation de l'Autre, la peur et la paranoïa.
Cet ouvrage accentue l'optimisme radical qui a marqué les deux mandats d'Obama. En élisant Obama, le peuple américain veut s'émanciper d'une page sombre du récit national et plébisciter une vision du monde qui est alignée aux aspirations globales inscrites dans Mai 68, le Printemps arabe et Occupy.