Rayon Littérature française
La résidence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 85 pages
Poids : 128 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-87623-267-9
EAN : 9782876232679

La résidence


Paru le
Broché 85 pages

Quatrième de couverture

La Résidence

Invité à célébrer un vieil écrivain qu'il a intimement connu lorsqu'il était son secrétaire, Mattéo, le narrateur, se rend dans une résidence située dans une petite ville méditerranéenne. Absorbé par le discours qu'il doit prononcer, il en vient à tisser de mystérieuses relations avec les autres résidents, le surveillant, ou bien encore le directeur de l'établissement.

Et c'est tout son passé qui, par petites touches, se dévoile : le travail auprès de Manunta mais aussi sa rupture avec Sylvia. À mesure que le temps passe, de nouvelles questions surgissent : qui se cache derrière Manunta ? Quelles sont les raisons de la disparition de Sylvia ? Pourquoi au juste est-il venu ici ? Jusqu'au jour où l'arrivée de l'écrivain à la résidence bouleverse ses dernières certitudes.

Construit jusqu'à son dénouement comme une intrigue policière, ce livre est aussi une méditation sur ce qu'il y a de plus secret en nous.

Biographie

Joseph-Antoine d'Ornano est peintre et écrivain. Il a déjà publié des nouvelles (Indiscrétions, Le Méridien, 1984), deux essais (Le Principe d'irréférence, Aubin, 1999, et L'Origine de la violence contemporaine, François-Xavier de Guibert, 2003). La Résidence est son deuxième roman aux Éditions Michel de Maule, après Le Visage flou de Steiner (2002). En peinture comme dans l'écriture, il puise son inspiration dans la réalité de la vie, une vie toujours décalée où, derrière l'apparente simplicité des choses, se cache souvent l'inattendu.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joseph-Antoine d' Ornano

Côté chambre, côté jardin

Instantanés sereins

Le visage flou de Steiner

Laissées éparses

Le visage flou de Steiner

Essai sur l'origine de la violence contemporaine

Le miroir des vanités

La grâce ou L'éloge du commencement