Rayon Relations internationales
La résilience dans l'antiterrorisme : le dernier bouclier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 205 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-915960-75-4
EAN : 9782915960754

La résilience dans l'antiterrorisme

le dernier bouclier


Collection(s) | Défis du 3e millénaire
Paru le
Broché 128 pages

Quatrième de couverture

La résilience dans l'antiterrorisme

La résilience comme instrument stratégique au service de la lutte antiterroriste...

Gros plan sur un concept nouveau.

La résilience, concept développé dans le domaine psychiatrique par Boris Cyrulnik et intégré depuis 2003 dans l'arsenal antiterroriste britannique, est apparu dans les milieux de la défense, en France, avec la parution, en 2008, du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.

Le concept, appliqué ici à la lutte antiterroriste, correspond aux moyens d'aider une société à dépasser le traumatisme pour poursuivre sa course sans altérer ses fondements politiques, sociétaux et culturels.

Il s'agit donc non seulement de comprendre le phénomène pour optimiser nos stratégies mais, également, de renforcer sa probabilité d'émergence.

Utiliser la résilience comme un instrument stratégique permet de participer à l'élargissement de la liberté de manoeuvre des décideurs politiques.

Cet ouvrage, le premier en français sur cette thématique, permet de comprendre les enjeux liés à la résilience mais aussi le fonctionnement des différentes formes de cette dernière.

Biographie

Joseph Henrotin est docteur en science politique et chargé de recherche au Centre d'analyse et de prévision des risques internationaux. Rédacteur en chef du mensuel Défense (...) Sécurité Internationale, il travaille depuis 2005 sur les conceptions touchant à la résilience dans la lutte antiterroriste.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joseph Henrotin