Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 256 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-7011-4412-2
EAN : 9782701144122
La résilience scolaire
de la maternelle à l'université
Quatrième de couverture
L'école, une opportunité de «résilience» ? On peut difficilement en douter devant la réussite scolaire de sujets soumis à une haute probabilité d'échec, cumulant des risques initiaux et des difficultés objectives qui devraient les condamner à l'insuccès ! Le terme de résilience, qui fait partie aujourd'hui du vocabulaire collectif, nous a appris pourtant combien les effets pathogènes, a priori systématiques, de certains traumatismes psychiques ne sont pas une fatalité, et nous invite à prendre en compte les forces et ressources d'une personne plutôt qu'à nous centrer sur ses troubles ou ses pathologies.
Cet ouvrage offre une synthèse des recherches actuelles en la matière et analyse l'évolution de ces élèves et étudiants qui, contre toute attente, réussissent scolairement. Car l'adversité dans le cadre scolaire se rencontre dès le plus jeune âge, associée à des causes multiples : handicap physique ou intellectuel, maladie chronique, difficultés d'intégration d'origine affective, socio-économique ou culturelle, maltraitance, migration..., illustrées ici par de nombreux exemples cliniques. Ils mettent en évidence le soutien particulier, souvent méconnu, apporté par ces «tuteurs de résilience» que l'élève peut rencontrer très tôt et qui marquent de leur empreinte bénéfique toutes ses études.
Chacun de nous est concerné, ne serait-ce que par nos souvenirs d'une scolarité qui n'est jamais lisse de difficultés, voire d'humiliations. Face à la lutte actuelle contre les échecs de tous ordres, la notion de résilience scolaire apporte une contribution de poids à leur prévention. Elle est source d'espérance, tant au niveau des parents d'élèves que des enseignants, tuteurs de résilience et artisans d'une bien-traitance scolaire à laquelle ce livre rend hommage.