Rayon Guerres et conflits
La Résistance : hommage à ceux qui ont dit non

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782849102404

La Résistance

hommage à ceux qui ont dit non


Collection(s) | Evocations
Paru le
Broché 125 pages

Quatrième de couverture

Par son unité forgée dans des conditions difficiles, par les valeurs humanistes de son programme, par le courage et l'abnégation de ses combattants, la Résistance française a marqué l'histoire de la lutte des peuples contre le fascisme.

Lors de la cérémonie commémorative du 60e anniversaire de la libération de Paris, le 25 août 2004, Maurice Kriegel-Valrimont, préfacier de cet ouvrage, a reçu l'insigne de Grand Croix de la Légion d'honneur des mains du président de la République. Dans un silence impressionnant, le comédien Francis Huster a lu la dernière lettre de Guy Môquet, jeune communiste de 17 ans, fusillé comme otage à Châteaubriant le 22 octobre 1941, et notamment cette phrase : «Vous qui restez, soyez dignes de nous, les vingt-sept qui allons mourir !»

Trois mille personnes avaient répondu à l'invitation du maire de la capitale. Il y avait là les plus grandes figures de la Résistance, celles qui sauvèrent l'honneur de la nation, tandis que d'autres s'enrichissaient ou se complaisaient dans la dénonciation et la collaboration. Du cheminot qui sabote les locomotives jusqu'aux chefs de l'insurrection parisienne, Alain Vincent a rencontré nombre de ces résistants hors du commun, dont il dit que «l'âme bien trempée et l'humanisme débordant redonnent confiance en l'avenir des hommes». Il fait partie de ces enseignants qui oeuvrent pour la transmission de l'histoire et des valeurs de la Résistance auprès de la jeunesse, parce que «la bête n'est pas morte» et que le combat pour la paix, la justice sociale et la liberté demeure, hélas, plus que jamais d'actualité.

Biographie

En tant qu'enseignant, Alain Vincent s'est beaucoup investi dans l'éducation civique vivante en milieu scolaire, action qu'il a résumée dans un ouvrage qui s'intitule La ville dont le maire est un enfant. Il a également publié un triptyque sur la Résistance cheminote pendant la seconde guerre mondiale, répertorié au Mémorial de Caen, un livre sur les écoles normales et la formation des instituteurs, ainsi que deux ouvrages d'histoire locale consacrés à Migennes, sa commune de résidence.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Vincent

Migennes, Simmern : deux villes jumelées : zwei Partnerstädte

Le canton de Brienon-sur-Armançon

Le parler du cheminot : jargon et vocabulaire

Migennes à travers le XXe siècle

Algérie : l'inexorable déchirure

La Grande-Motte

Migennes de A à Z