Rayon Histoire locale et régionale
La Résistance à Conflans-Sainte-Honorine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 19cm
ISBN : 978-2-84109-995-5
EAN : 9782841099955

La Résistance à Conflans-Sainte-Honorine


Collection(s) | Le coeur à l'ouvrage
Paru le
Broché 249 pages

Quatrième de couverture

Lorsque la ville de Conflans-Sainte-Honorine reçoit, le 27 mai 1952, la Croix de guerre 1939-1945 avec Étoile d'argent, la mémoire de la Seconde Guerre mondiale est encore vive. La ville, plusieurs fois bombardée, nationalement honorée, doit aussi cette citation collective à l'engagement de Conflanais dans la Résistance. Qui sont ces femmes et hommes qui ont eu suffisamment de convictions pour réaliser des actes, en toute conscience, au péril de leur vie, contre le fascisme, contre le gouvernement de Vichy en place, en France ? Que sont-ils devenus après leur arrestation ? Comment certains ont-ils pu être internés à Aincourt, Compiègne ? Quels actes les ont conduits en déportation dans les camps de concentration nazis ?

Ce livre se distingue par la publication de résultats de recherches inédits. Il est composé d'une narration chronologique de faits avérés et complété par un dictionnaire biographique qui s'attache à décrire les parcours personnels de ces résistants. Il ne s'agit pas d'un ouvrage d'histoire strictement locale, tant ces engagements dans la Résistance ont valeur universelle pour la mémoire des Hommes dont l'ennemi d'alors était la barbarie nazie.

Biographie

Yannick Amossé est journaliste indépendant. Il est également l'auteur de LTT, nos plus belles années (Le Temps des Cerises), préfacé par Louis Viannet, ancien secrétaire général de la CGT. Il a été électricien à l'usine LTT de Conflans-Sainte-Honorine puis, dans les années 1980-2000, dirigeant du PCF et secrétaire général de l'Union des syndicats CGT du département des Yvelines.

Jean Présent a été documentaliste à l'Éducation nationale. Il a initié un nombre important de recherches sur la Résistance à Conflans-Sainte-Honorine et a, par ailleurs, participé à la reconnaissance historique du camp d'Aincourt comme lieu d'internement. Jean Présent est membre ami de la Fédération Nationale des Déportés Internés Résistants et Patriotes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yannick Amossé

La Belle Aude : l'aventure d'une coopérative

LTT, nos plus belles années