Rayon Histoire locale et régionale
La Résistance dans le département de l'Ain : 1940-1944

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 323 pages
Poids : 548 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8129-1572-7
EAN : 9782812915727

La Résistance dans le département de l'Ain

1940-1944


Paru le
Broché 323 pages

Quatrième de couverture

De Borée témoignage

L'histoire des maquis de l'Ain est bien connue, tout comme celle de son chef charismatique, le colonel Henri Romans-Petit. L'existence de plus de trois cent cinquante monuments, stèles, plaques ou noms de rues rappelle que, dans ce département, on s'est beaucoup battu en 1943-1944.

Les mouvements de résistance y étaient bien présents, avec les réseaux de renseignements ou d'actions, telles les filières de passage vers la Suisse, et la situation géostratégique de l'Ain - proximité de Lyon et de Genève - favorisa leur implantation. Mais on assista aussi à un autre aspect de la Résistance : le sauvetage des Juifs persécutés. Cette question a été très peu étudiée, hormis le cas des enfants et des moniteurs juifs de la colonie d'Izieu. Pourtant, ici, beaucoup de Juifs réussirent à échapper aux rafles grâce à l'action généreuse d'hommes et de femmes épris d'humanité...

Dans cet ouvrage, Patrick Verret s'attache à replacer la Résistance dans son contexte - administration de l'État français, actions répressives du régime de Vichy ou des troupes d'occupation - et à décrire les différentes opérations des maquis qui ont marqué à jamais le département, jusqu'à la transmission de la mémoire, qui a fortement mobilisé les associations d'anciens résistants après la guerre.

Biographie

Patrick Veyret est diplômé de l'Institut des hautes études de droit rural et d'économie agricole, et licencié d'histoire. Passionné de la période couvrant la Seconde Guerre mondiale, il a publié de nombreux articles dans la presse régionale et dans des revues spécialisées comme Histoires de Guerre ou 39-45 Magazine. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la Résistance et à l'Occupation dans les départements de l'Ain, de la Saône-et-Loire et du Rhône, parmi lesquels Histoire de la Résistance armée dans l'Ain, enjeux stratégiques et services secrets (1999), ou Histoire secrète des maquis de l'Ain, acteurs et enjeux (2010).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick Veyret