Rayon Deuxième Guerre mondiale
La résistance des Français à Buchenwald et à Dora : les armes de l'espoir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-37607-183-9
EAN : 9782376071839

La résistance des Français à Buchenwald et à Dora

les armes de l'espoir

Chez Delga

Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 317 pages
préface de Marcel Paul
Public motivé

Quatrième de couverture

Cet ouvrage de Pierre Durand restitue l'histoire de ces hommes qui luttèrent pour sauvegarder leur dignité dans les conditions effroyables des camps de concentration de Buchenwald et de Dora.

Si la toile de fond est constituée par la description de la vie et de la mort en camp d'extermination nazi, le trait original de ce livre réside dans le tableau qui est brossé du combat héroïque clandestin mené au camp - avec ses dangers, ses échecs, ses succès - pour sauver, autant que faire se pouvait, des vies humaines et préparer, avec quelles précautions, une insurrection armée dès que les conditions favorables se trouveraient réunies. Travail de sape commencé et organisé par les communistes allemands, puis développé, quand leur méfiance fut surmontée, par un Comité international où entrèrent, dès 1943, des Français, des Belges, des Soviétiques, des Tchèques...

Cet ouvrage de Pierre Durand, qui utilise des témoignages de déportés français mais aussi de Belges et de Tchèques, et des archives constituées en R.D.A., est d'une richesse d'émotion et de sens politique indiscutables. Il est enrichi d'une préface de Marcel Paul, ancien ministre de la Production industrielle.

Biographie

Pierre Durand est né le 30 août 1923 à Mulhouse (Haut-Rhin), et est mort le 6 mai 2002. Journaliste et historien, docteur ès sciences juridiques, politiques et sociales, il fut, à 22 ans, dirigeant inter-régional des FTPF aux côtés du colonel Fabien. Alors étudiant, il s'était engagé dans la Résistance par patriotisme. Arrêté en janvier 1944 il est déporté à Buchenwald en mai. Il y fut chargé des relations de Marcel Paul et du colonel Manhès, responsables du GIF, avec l'organisation clandestine allemande. En même temps, il dirigea le service central de renseignement de l'état-major de la « Brigade française d'action libératrice » et prit part à la libération du camp, le 11 avril 1945. Le 19 avril, devant les 21 000 survivants, il prononça, en français, le « Serment de Buchenwald ». Il fut président du Comité international Buchenwald-Dora de 1982 à 2001.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Durand

Louise Michel, la passion

Vivre debout, la Résistance

Le roi grenouille : et autres contes

Louise Michel, la passion

Louise Michel : la passion

Le Train des fous

La résistance des Français à Buchenwald et à Dora

Les Français à Buchenwald et à Dora : Les armes de l'espoir

Danielle Casanova : l'indomptable

Vincent Moulia : mutins de 1914-1918