Rayon Littérature française
La résistance pacifique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-11711-9
EAN : 9782343117119

La résistance pacifique


Collection(s) | Ecrire l'Afrique
Paru le
Broché 215 pages

Quatrième de couverture

La résistance pacifique

Le récit se déroule dans un pays biracial et multiculturel dénommé Harfusowo, une contrée qui ressemble fort à la Mauritanie, la patrie de l'auteur. Cinq ethnies, partageant quatre langues (l'Ar, le Fu, le So et le Wo), en plus du français, cohabitent difficilement dans un territoire pourtant très spacieux. L'ethnie H, de loin la plus aisée, est de langue ar et de race noire. Les différents pouvoirs qui se sont succédé à la tête du pays, ayant été dominés par des lobbys racistes appartenant à la minorité raciale ar, ont exacerbé les divisions au point de radicaliser les populations noires qui luttent pour l'avènement d'un Harfusowo débarrassé des démons du racisme et de l'esclavage. Le WEJ (mouvement politique négro-africain) et l'AM (mouvement abolitionniste H) s'affirment comme les fers de lance d'une lutte non violente. S'inspirant de Martin Luther King et de Gandhi, des leaders d'une nouvelle génération ne reculent devant rien pour vaincre l'esclavage et le racisme d'Etat.

Mais ceux qui gouvernent le Harfusowo sauront-ils écouter la grogne d'une majorité longtemps restée silencieuse ? Dans cette âpre lutte pour l'égalité des hommes, l'amour qui unit Gayel à Raky porte autant d'espoir que la lutte non violente.

Biographie

Enseignant-chercheur à l'Université de Nouakchott, en Mauritanie, Mamadou Kalidou BA est le Chef du Groupe de Recherches en Littératures Africaines (GRELAF) et coordinateur du Master de Lettres modernes francophones à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines. S'il signe là sa première oeuvre romanesque, il est déjà auteur de nombreux articles et ouvrages critiques publiés dans des revues scientifiques et aux éditions L'Harmattan.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mamadou Kalidou Ba