Rayon Justice et droit pénal
La responsabilité des notaires : pour un régime spécifique de responsabilité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-14112-1
EAN : 9782343141121

La responsabilité des notaires

pour un régime spécifique de responsabilité


Paru le
Broché 213 pages
préface de Mustapha Mekki
Public motivé

Quatrième de couverture

La responsabilité des notaires

La question de la responsabilité des notaires est au coeur des grands enjeux sociaux, économiques et juridiques. Le notaire, acteur majeur de la société et de la vie économique, ne bénéficie pas d'un régime de responsabilité adapté à sa profession. En effet, la responsabilité de ces officiers publics est à la fois indéfinie et définie. Le notaire est comme responsable de tout, ce qui entraîne malheureusement une forte insécurité et une grande injustice, pour lui et tous ceux qui sont concernés par son acte, alors que ces officiers publics sont quand même les garants de la sécurité juridique des actes qu'ils instrumentent.

Ce livre présente pour la première fois une tentative de solution à la responsabilité des notaires, qui consisterait en une réforme, mieux, en un remplacement du régime de droit commun, inapproprié, par un régime spécifique plus adapté aux difficultés de la profession notariale en vue d'améliorer celle-ci.

Les auteurs de cet ouvrage voudraient proposer des solutions concrètes pour un avenir radieux des notaires, de leurs responsabilités, et de leurs actes.

Biographie

Maître Gueguang est né à Baleveng dans la région de l'Ouest-Cameroun. Il est diplômé en droit privé à l'Université de Yaoundé avant d'être notaire pendant 27 ans. Il a occupé les fonctions de président de l'Assemblée générale des notaires du Cameroun de 2009 à 2015. Il a été aussi honoré professionnellement de plusieurs distinctions telles que le Diplôme d'excellence africaine en 2007 et le Grand Ouest Award en 2008. Actuellement, il coule des jours paisibles dans sa région natale.

Gueguang Ghomo est clerc de notaire et étudiant-chercheur sur les thématiques du notariat à l'université de Yaoundé-2. Actuellement, il prépare une thèse de doctorat sur le notariat.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maître Gueguang

La responsabilité fiscale du notaire dans les pays membres du traité OHADA

Du même auteur : Gueguang Ghomo

La responsabilité fiscale du notaire dans les pays membres du traité OHADA