Rayon Droit privé
La responsabilité médicale : données actuelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 365 pages
Poids : 582 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782869117655

La responsabilité médicale

données actuelles

Chez Eska

Paru le
Broché 365 pages
préface O. Oriol
Public motivé

Quatrième de couverture

La responsabilité médicale est un sujet d'actualité toujours brûlant. Médecins libéraux, médecins hospitaliers risquent un jour d'être confrontés à ce délicat problème. L'originalité de cet ouvrage est de traiter la responsabilité médicale à la fois sous un angle médical et sous un angle juridique.

Ce livre est le fruit d'un travail commun réunissant un magistrat expérimenté et des médecins cliniciens hospitaliers.

Mais depuis la sortie de la première édition en librairie, au mois de novembre 1992, des événements d'une portée considérable pour les juristes et pour les médecins se sont produits : entrée en vigueur d'un nouveau Code pénal au 1er mars 1994 et d'un nouveau Code de déontologie médicale au 8 septembre 1995, promulgation des lois dites "de bioéthique" le 29 juillet 1994, dépénalisation partielle du délit de blessures involontaires, renversement de la charge de la preuve en matière d'information du malade, etc.

D'où la nécessité pour les auteurs de publier une seconde édition, revue et corrigée, qui tienne compte de ces changements.

Ce livre doit intéresser les membres des professions médicales et paramédicales, les juristes, les magistrats, mais aussi tous les responsables hospitaliers qui peuvent être un jour interpelés par ces problèmes de responsabilité médicale.

Le rôle de l'expert est difficile. Il faut savoir toujours garder en mémoire "qu'un bon expert est un expert libre".

Biographie

Le professeur Daniel Malicier est directeur de l'institut médico-légal de Lyon et chef de service de l'accueil des urgences médicales et médico-légales du pavillon N de l'hôpital Edouard Herriot de Lyon. En matière de publication, il est rédacteur en chef du Journal de médecine légale et droit médical.

Avis des lecteurs