Rayon Selon les périodes et les styles
La ressemblance inquiète. Vol. 2. Des visages entre les draps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 259 pages
Poids : 512 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-07-300097-2
EAN : 9782073000972

Des visages entre les draps


Collection(s) | Art et artistes
Paru le
Broché 259 pages

Quatrième de couverture

La ressemblance, particulièrement à l'époque de la Renaissance, n'est souvent qu'un mythe : à la fois une opération « légendaire », littéraire, et un « bricolage », un montage technique destiné à réunir dans le concret des ordres de pensée ou de réalité tout à fait hétérogènes. C'est ainsi que le fameux « portrait de Dante » par son « ami Giotto » - qui a fixé jusqu'à aujourd'hui notre image du poète - n'aura été qu'une invention rétrospective destinée à fonder, au XVIe siècle, l'idée d'une Renaissance tout entière ordonnée par la conquête des ressemblances optiques et picturales... et à refouler de notre culture historique l'importance des ressemblances par contacter en usage dans maints objets florentins du Trecento et du Quattrocento.

Une réflexion sur un célèbre portrait en buste, moulé et modelé en terre cuite, poursuit ce parcours critique : à travers son destin dans le discours de l'histoire de l'art-chef-d'œuvre de Donatello ou, au contraire, œuvre indigne du qualificatif même d'« artistique » ? - on verra émerger quelques présupposés théoriques majeurs de la discipline elle-même qui, trop souvent, ignore qu'elle regarde aussi avec ses... mots.

Dans l'autoportrait « christique » de Dürer, enfin, nous aurons à découvrir que l'image peinte n'avait rien, pour lui, d'une simple conquête virtuose sur le monde visible. Envisagée au prisme de son inquiétude religieuse, elle s'imposait plutôt comme un drame de la ressemblance : ainsi dans la hantise de visages disparaissant sous le blanc des linceuls.

Biographie

Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l'art, enseigne à l'École des hautes études en sciences sociales (Paris). Il a publié une soixantaine d'ouvrages sur l'histoire et la théorie des images, traduits dans de nombreux pays, couvrant un large champ d'étude qui va de l'Antiquité jusqu'à l'art contemporain. Lauréat de nombreuses distinctions internationales (dont le prix Aby Warburg, le prix Max Weber, le prix Walter Benjamin ou le prix Theodor W. Adorno), il a été le commissaire de plusieurs expositions importantes dans divers pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Didi-Huberman

Gestes critiques

L'homme qui marchait dans la couleur

Faits d'affects. Vol. 2. La fabrique des émotions disjointes

Quelle émotion ! Quelle émotion ?

Pour quoi obéir ?

Etre crâne : lieu, contact, pensée, sculpture

Passer, quoi qu'il en coûte

La peinture incarnée. Le chef-d'oeuvre inconnu

La ressemblance inquiète. Vol. 1. L'humanisme altéré