Rayon Techniques et procédés
La restauration des peintures à Paris (1750-1815) : pratiques et discours sur la matérialité des oeuvres d'art

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 353 pages
Poids : 806 g
Dimensions : 18cm X 25cm
ISBN : 978-2-7535-2059-2
EAN : 9782753520592

La restauration des peintures à Paris (1750-1815)

pratiques et discours sur la matérialité des oeuvres d'art


Collection(s) | Art & société
Paru le
Broché 353 pages
préface de Mauro Natale
postface de Dominique Poulot
Professionnels

Quatrième de couverture

La restauration des peintures à paris (1750-1815)

Pratiques et discours sur la matérialité des oeuvres d'art

Secrète ou spectaculaire, la restauration des peintures est une activité qui fascine et soulève parfois la controverse. Peut-on ressusciter une oeuvre ? Qui sont les restaurateurs, d'habiles artisans ou d'infaillibles professionnels ? Et à qui profitent les interventions ? Ces questions se posent dès la deuxième moitié du XVIIIe siècle en Europe.

À partir de 1750, la « transposition » des tableaux, pratiquée à Paris par Robert Picault et la veuve Godefroid, fait naître des interrogations à la fois sociales, techniques et philosophiques. Mais l'activité prend aussi une dimension politique. Dans les années 1800, les peintures annexées en Belgique, en Allemagne ou en Italie, telle la Madone de Foligno de Raphaël, seront transportées dans l'actuel musée du Louvre et restaurées en grande pompe. La matérialité des oeuvres devient un sujet de discussion majeur, étudié ici par un biais inédit : les pratiques et les débats qui s'y rapportent.

En restituant avec précision une période essentielle de l'histoire de la restauration, ce livre ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche en histoire de l'art et souligne que les oeuvres sont perpétuellement transformées et instables. Chaque modification invite à redéfinir ce qu'est un tableau, au gré des époques et des pays. L'activité de restauration s'apparente alors à une forme de réception mais aussi de recréation des peintures, dans laquelle le geste est inséparable de la pensée, et la pratique de la théorie.

Biographie

Noémie Étienne est docteure en histoire de l'art, diplômée des universités de Genève et de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est actuellement chercheuse invitée à l'université de Columbia à New York et boursière du Fonds national suisse pour la recherche scientifique.

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