Rayon Sciences politiques
La restauration nationale : un mouvement royaliste sous la 5e République

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 371 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 13cm X 21cm
EAN : 9782913165878

La restauration nationale

un mouvement royaliste sous la 5e République


Paru le
Broché 371 pages
préface Nonna Mayer
Tout public

Quatrième de couverture

Née des retombées de la guerre de 1870 et de l'Affaire Dreyfus, l'Action française disparaît en 1944, compromise par ses liens avec le régime de Vichy. Elle renaît dès 1945 à travers une publication clandestine. Lentement, les partisans de la monarchie et du maréchal Pétain reconstruisent leurs réseaux. A la veille de la guerre d'Algérie, l'organisation royaliste est reconstituée sous le nom de Restauration nationale. Elle se range aux côtés des partisans de l'Algérie française et l'OAS trouve en elle un de ses meilleurs soutiens.

Cette réapparition du courant royaliste sur la scène politique, et sa permanence durant ces 50 dernières années, va marquer l'histoire d'après-guerre de l'extrême droite en France. La nouvelle «génération Maurras» sera présente et active de Mai 68 au mouvement lycéen de 1996 en passant par les célébrations du Bicentenaire de 1789, en dépit des crises et scissions qu'elle affrontera.

Cet ouvrage constitue une contribution indispensable pour comprendre la survivance et la permanence de courants antidémocratiques au sein de notre société.

«Les succès électoraux du Front national ont fait passer au second plan les autres composantes de l'extrême droite française, tout particulièrement sa branche royaliste. Le livre de Jean-Paul Gautier vient heureusement combler cette lacune, retraçant l'histoire de la Restauration nationale de sa création en 1955 à nos jours. Son travail, tiré de la thèse qu'il leur a consacrée, apporte des informations inédites sur l'idéologie et les militants de cette mouvance.»

Nonna Mayer

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Paul Gautier

De Le Pen à Le Pen : continuités et ruptures

La galaxie Dieudonné : pour en finir avec les impostures

Antifascisme(s) : des années 1960 à nos jours