Rayon XIXe et XXe siècles
La Retirada en héritage ? : pérégrinations dans les mémoires de l'exil des républicains espagnols

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 409 pages
Poids : 622 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-45003-2
EAN : 9782336450032

La Retirada en héritage ?

pérégrinations dans les mémoires de l'exil des républicains espagnols


Collection(s) | Recherches et documents
Paru le
Broché 409 pages
préface de Veronica Estay Stange
introduction de Marie-Christine Volovitch-Tavares
Public motivé

Quatrième de couverture

La Retirada en héritage ?

Pérégrinations dans les mémoires de l'exil des républicains espagnols

Quatre-vingt-cinq ans après la défaite de leur camp dans la guerre civile (1936-1939) et l'exode ou la Retirada, que savent de leur histoire celles et ceux qui descendent des plus de cent mille républicains espagnols qui ont (re)construit leur vie en France ? Comment cette mémoire, quand elle existe, a-t-elle été préservée ? Quelles valeurs, quels idéaux ont-ils ete transmis ? Comment ces descendants « de rouges dangereux », « d indésirables », sont-ils devenus l'une des composantes de la société française ?

Photographe, Jean-François Noël a éprouvé le besoin « d'aller voir » et de ressentir comment la mémoire de l'exil et du terrible exode de ces hommes, femmes et enfants, s'inscrit - ou non - dans les paysages. Que reste-t-il de la Retirada sur les plages du Roussillon, les sites des camps, dans des villes et villages situés loin des Pyrénées ? Et de l'autre côté de la frontière ?

Entre images et récits, l'auteur conduit le lecteur sur les chemins escarpes et les lieux de l'exil républicain, tels qu'on peut les voir aujourd hui, ainsi que sur les routes sinueuses de la mémoire. L'invitant - comme l'écrit Veronica Estay Stange dans sa préface - à s'accrocher aux « presque rien » qui nous relient à ces hommes et femmes qui franchirent les Pyrénées avec leur liberté pour tout bagage.

Biographie

Né en 1950 à Paris, historien de formation, Jean-François Noël cherche à comprendre le monde et à en faire partager sa perception par son travail d'auteur-photographe « concerné ». Portraitiste, documentariste et paysagiste, les sujets qu'il traite reflètent ses centres d'intérêt et ses engagements-citoyen. De l'exil politique aux résidents de maisons de retraite, les questions de la mémoire et de sa transmission y occupent une place importante.

Avis des lecteurs