Rayon Philosophie, théorie et enseignement
La réussite en peinture : comment peut-on voir ou quand peut-on dire qu'une œoeuvre est réussie ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 344 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747516310

La réussite en peinture

comment peut-on voir ou quand peut-on dire qu'une œoeuvre est réussie ?


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 246 pages

Quatrième de couverture

La réussite en peinture est un sujet tabou : comment cet art réputé le plus libéral s'accommoderait d'un tel critère d'évaluation ? Jean-Claude Le Gouic ose aborder cette question en s'appuyant sur son expérience de plasticien et d'enseignant en arts plastiques, et en la confrontant avec les théories de Nelson Goodman, Gérard Genette, Rainer Rochlitz, Dominique Chateau et Roger Pouivet.

Il propose de rechercher les conditions de la réussite des œuvres plastiques dans le moment de l'instauration de l'espace pictural qu'il examine du point de vue phénoménologique, poïétique et esthétique. Cette étude qui cherche la définition de l'artistique dans l'interface entre les propriétés objectives de l'espace, les procédures de création et les modalités de l'émergence de l'œuvre comme art, comble un vide théorique et ouvre une discussion susceptible d'intéresser non seulement les philosophes de l'art, mais l'ensemble de ses pratiquants.

Biographie

Jean-Claude Le Gouic est maître de conférences (département «Arts Plastiques et Sciences de l'Art», Université de Provence). Il est aussi peintre et expose régulièrement.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Claude Le Gouic

L'art du semis

Dufy, La fée électricité

Cézanne et la modernité : entretiens posthumes

Le dessin dans la peinture : la griffe de Georges Noël

Raoul Dufy : la modernité en mouvement