La revanche de la discontinuité : bouleversements du récit chez Bachmann, Calvino et Perec

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 322 pages
Poids : 901 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-90-5201-530-9
EAN : 9789052015309

La revanche de la discontinuité

bouleversements du récit chez Bachmann, Calvino et Perec

de

chez PIE-Peter Lang

Collection(s) : Nouvelle poétique comparatiste

Paru le | Broché 322 pages

Public motivé

42.09 Indisponible

Quatrième de couverture

Nouvelle poétique comparatiste, n° 22

Le récit hétérogène, la fluidité narrative constamment interrompue et la découverte du plaisir de raconter autrement caractérisent le roman des années 1970 étudié dans cet ouvrage. L'auteure s'interroge sur les enjeux de cette discontinuité, en proposant un rapprochement original entre les expériences littéraires d'Italo Calvino, de Georges Perec - représentants par excellence de la multiplicité narrative -, et d'Ingeborg Bachmann, fine observatrice de la dissolution psychologique. Du Château des destins croisés, en passant par Les villes invisibles et Si par une nuit d'hiver un voyageur, de W ou le souvenir d'enfance et La vie mode d'emploi au cycle romanesque des Todesarten, ces grands classiques du 20e siècle font l'objet d'une étude comparatiste qui apporte une contribution importante à la théorie du roman.

On y redécouvre des romanciers de l'avant-garde qui, tout en maîtrisant les règles classiques de la digression, ont recours à la juxtaposition de divers genres littéraires, au morcellement constant de l'histoire et des histoires, aux astuces graphiques les plus originales. On comprend comment la démarche qui vise à entamer la fluidité du récit puisse finalement créer une narration nouvelle, capable de refléter l'univers prismatique du monde contemporain.

Biographie

Chiara Nannicini Streitberger est née à Milan, en Italie, où elle a étudié les Lettres. En 2005, elle a obtenu un doctorat en Littérature générale et comparée à l'Université de Paris III (Sorbonne Nouvelle). Lectrice d'italien à Paris III, puis chargée d'enseignement aux universités de Paris XII, Caen et Lille 3, elle mène depuis une dizaine d'années des recherches comparatistes sur le roman dans les domaines italien, germanique et français.