Rayon Evolution du vivant
La revanche du chromosome X : enquête sur les origines et le devenir du féminin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 438 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-7096-2686-6
EAN : 9782709626866

La revanche du chromosome X

enquête sur les origines et le devenir du féminin


Paru le
Broché 438 pages

Quatrième de couverture

Pourquoi deux jumelles sont-elles plus différentes que deux jumeaux ? Pourquoi la femme vit-elle plus longtemps que l'homme ? Pourquoi les filles réussissent-elles mieux que les garçons à l'école ?

Le sexe est le seul caractère capable de séparer les membres d'une espèce en deux groupes. Chez les mammifères, donc chez l'homme, le sexe de base est le féminin. Quel est le sens de cette formule ? Le fait de disposer de deux chromosomes X serait-il un atout ? Le Y est-il menacé ?

Sur la différence entre les sexes, que savons-nous vraiment ? Que savons-nous de ce que nous ignorons ? Dans certaines espèces, les femelles peuvent se passer de mâles. En sera-t-il bientôt de même pour l'espèce humaine ?

Une révolution des relations entre les mondes masculin et féminin est en cours. D'où vient-elle et jusqu'où nous conduira-t-elle ? A-t-on raison de parler de guerre des sexes ? Allons-nous vers la domination féminine ?

Olivier Postel-Vinay nous entraîne dans une passionnante enquête dans les laboratoires de recherche, aux quatre coins du monde. Il passe au crible de l'esprit critique les données et les opinions avancées ces dernières années par les biologistes et les chercheurs en sciences sociales.

Biographie

Auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles scientifiques, Olivier Postel-Vinay a dirigé la rédaction de Science&Vie, de Courrier International et de La Recherche.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Postel-Vinay

Homo cretinus : le triomphe de la bêtise

Le grand gâchis : splendeur et misère de la science française

Le Taon dans la cité : actualité de Socrate

Danemark

Sapiens et le climat : une histoire bien chahutée

Sapiens et le climat : une histoire bien chahutée