Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 355 pages
Poids : 494 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-213-67814-6
EAN : 9782213678146
La révolte des boules de neige
Murano face à Venise, 1511
Les libraires en parlent
S'interrogeant sur un épisode de révolte spontanée contre l'autorité vénitienne au début du XVIe siècle, l'auteur brosse un tableau étonnamment vivant de la société muranaise de la Renaissance.
Une réflexion stimulante sur les racines de l'insurrection populaire.
Quatrième de couverture
Le 27 janvier 1511, l'île de Murano est le théâtre d'un événement exceptionnel : le podestat de Venise, chargé d'exercer le pouvoir dans l'île au nom de la Sérénissime, est chassé par les habitants sous une volée de boules de neige et au son d'une clameur hostile. Comment interpréter cette «révolte des boules de neige» ? Simple charivari populaire, en période de carnaval, ou véritable révolte politique, dirigée contre la domination vénitienne ?
Pour en comprendre le sens, il faut partir à la découverte de Murano et de ses habitants, verriers, artisans et pêcheurs. Cette plongée étonnante dans la vie populaire de la lagune, dans le quotidien des ateliers du verre de Murano et dans les rouages politiques de la république de Venise invite à réfléchir aux compétences politiques des gens ordinaires dans l'Europe du XVIe siècle. Pourquoi et comment se révolte-t-on ? Quel sens de la justice anime les habitants de Murano ? Quelles sont les formes politiques à leur disposition ? Ce sont quelques-unes des questions que pose Claire Judde de Larivière dans La révolte des boules de neige.