Rayon XIXe et XXe siècles
La révolution d'Octobre et la démocratie dans le monde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 16 pages
Poids : 50 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-915854-96-1
EAN : 9782915854961

La révolution d'Octobre et la démocratie dans le monde


Collection(s) | Politique
Paru le
Broché 16 pages
traduit de l'italien par Aymeric Monville
Public motivé

Quatrième de couverture

La démocratie, même dans son acception la plus élémentaire et immédiate, implique le dépassement des trois grandes discriminations (sexuelle ou de genre, censitaire et « raciale ») qui étaient encore bien vivantes et en vigueur à la veille d'Octobre 1917 et n'ont été dépassées qu'avec le concours, parfois décisif, du mouvement politique issu de la Révolution bolchevique.

Biographie

Domenico Losurdo
Docteur en philosophie, professeur émérite de l'université d'Urbino, il est l'auteur de nombreux ouvrages d'histoire des idées politiques. Sont notamment parus en français : Hegel et les libéraux (PUF), Hegel et la catastrophe allemande (Albin Michel), Heidegger et l'idéologie de la guerre (PUF), Le Révisionnisme en histoire (Albin Michel), Démocratie ou bonapartisme (Le Temps des cerises), Le Péché originel du XXe siècle (Aden), Staline, histoire et critique d'une légende noire (Aden), Contre-histoire du libéralisme (La Découverte), Gramsci. Du libéralisme au communisme critique (Syllepse).
Aux éditions Delga : Fuir l'histoire. La révolution russe et la révolution chinoise aujourd'hui (coéd. Le Temps des cerises) - La non-violence, une histoire démystifiée - Le Langage de l'Empire - Nietzsche philosophe réactionnaire - Critique de l'apolitisme. La leçon de Hegel d'hier à nos jours - Nietzsche le rebelle aristocratique. Biographie intellectuelle et bilan critique

Avis des lecteurs

Du même auteur : Domenico Losurdo