Rayon Afrique de l'Ouest
La révolution de 1914 au Sénégal ou L'élection au palais Bourbon du député noir Blaise Diagne, de son vrai nom Galaye Mbaye Diagne. Vol. 1

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 403 pages
Poids : 645 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-296-99878-0
EAN : 9782296998780

La révolution de 1914 au Sénégal ou L'élection au palais Bourbon du député noir Blaise Diagne, de son vrai nom Galaye Mbaye Diagne. Vol. 1


Quatrième de couverture

La Révolution de 1914 au Sénégal ou L'élection au Palais Bourbon du député noir Blaise Diagne (de son vrai nom Galaye Mbaye Diagne)

(Tome I)

Quelques mois avant le début de la Première Guerre mondiale et trois années avant que la Révolution d'Octobre 1917 n'éclate en Russie, les Quatre Communes du Sénégal colonial sont le théâtre d'un événement d'une particulière importance, marqué par l'élection, au Palais Bourbon, de Blaise Diagne, dont le nom véritable est Galaye Mbaye Diagne. C'était la première fois qu'une colonie française d'Afrique au sud du Sahara élisait un député noir pour la représenter au Parlement. Il s'agissait d'un véritable coup de tonnerre, lorsqu'on sait que, dans un pays comme la Bolivie que les conquistadors espagnols ont soumis depuis 1539, il a fallu 466 années de luttes ininterrompues pour qu'Évo Morales soit enfin élu en 2005. On peut en dire autant des États-Unis, où le premier Noir élu au Congrès n'intervint qu'avec Joseph Hayne Rainey (1831-1887) et où Barack Obama ne fut élu président qu'en 2008, alors que les premiers esclaves noirs y étaient arrivés, au moins, depuis 1619.

La Révolution que le Sénégal venait de connaître, le 10 mai 1914, s'était opérée au détriment des populations blanches et mulâtresses, qui tenaient, auparavant, le devant de la scène. La victoire de Blaise Diagne fut le couronnement d'un processus qui a commencé depuis l'arrivée des Français au XVIIe siècle à Gorée et Saint-Louis, suivie du déroulement de leur projet colonial, clairement explicité depuis, au moins, 1822. Il se poursuivit à travers, d'une part, la mise en place progressive de leurs institutions au Sénégal et par l'introduction, d'autre part, de leurs traditions et usages politiques ; institutions et traditions, dont les Indigènes avaient, opportunément, tiré profit pour accéder à certaines des sphères de décision et de pouvoir avant d'établir, progressivement, leur autorité et leur prééminence et d'imposer leur leadership dans un monde colonial. Cette Révolution a été le résultat d'un combat opiniâtre, obstiné, constant, courageux, déterminé, inflexible, conduit pendant plus de 100 ans, avec, il est vrai, des hauts et des bas. Une étape capitale venait d'être franchie, dont le Sénégal colonial sortit substantiellement transformé, étape qui permet surtout de comprendre les origines fort lointaines de la démocratie sénégalaise actuelle que le monde entier loue. Elle nous renseigne, également, sur le Blaise Diagne des années 1914, différent de celui du pacte de Bordeaux de 1923 et de celui de la Conférence de Genève sur le Travail forcé en 1930.

C'est l'une des étapes de cette histoire exaltante et captivante que le Professeur Iba Der Thiam retrace dans cet ouvrage, avec le talent et la rigueur dont il a le secret.

Biographie

Professeur Iba Der Thiam est Historien, enseignant-chercheur à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Agrégé d'Histoire et Docteur d'État (Paris I/Sorbonne), il fait partie du Comité scientifique de l'UNESCO chargé de rédiger l'Histoire de l'Humanité. Éminent homme politique, il a été syndicaliste, ministre, député et 1er Vice-président de l'Assemblée nationale du Sénégal.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Iba Der Thiam

Maba Diakhou Ba

Guide des archives du Sénégal colonial

L'Education civique dans les lycées et collèges : Classe de 4e

Crise rwandaise : enjeux et perspectives

Ma prière sur Seydina Mouhammad (PSL)