Rayon Récits de vie
La révolution, mon père et nous : Budapest, 1956

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 229 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-026490-0
EAN : 9782140264900

La révolution, mon père et nous

Budapest, 1956


Collection(s) | Mémoires du XXe siècle
Paru le
Broché 170 pages
préface de David Ivernel
Tout public

Quatrième de couverture

- Au Parlement ! Tous au Parlement !

Les manifestants décident de traverser le pont Margit pour se rendre à Pest où la silhouette imposante du Parlement domine le Danube. Les travailleurs ont terminé leur service du matin, les employés sortent de leur bureau ; tous partagent cette ardeur contagieuse. Alors que la foule grossit sur les Grands Boulevards, une rumeur résonne. Cela ne trompe pas, c'est un cri qui effraie les agents du gouvernement :

- Les Russes dehors ! Les Russes dehors !

C'est l'instant redouté par le pouvoir en place : travailleurs et étudiants sont unis dans le même combat, tous ensemble réclament l'indépendance, la démocratie et la liberté. C'est alors que le jeune Alexandre décide de rejoindre la manifestation...

La Révolution, mon père et nous est le récit d'une épopée, celle d'Alexandre, participant à la Révolution de 1956 à Budapest, et fuyant à 18 ans son pays pour construire sa vie ailleurs, en France. Son histoire raconte le courage des Combattants de la Liberté.

Biographie

Michel Levaï est professeur de lettres. Il publie son deuxième récit après Qui a tué ma mère, publié aux éditions L'Harmattan.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Levaï

Qui a tué ma mère : récit