Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-00662-8
EAN : 9782336006628
La révolution tunisienne
la part du droit
Quatrième de couverture
Avec courage et dignité, le peuple tunisien a, en 23 jours, renversé un horrible régime dictatorial qui lui a volé 23 ans de son existence. En agissant de la sorte ce peuple a démontré au monde entier que sa révolte a une connotation hautement politique. Justice, liberté et dignité sont désormais sa devise. Mais pour que cette révolte populaire se transforme en une véritable révolution, il faut commencer à bâtir l'avenir.
Dans ce contexte, la tentation est toujours grande d'aller vers la radicalité et pousser le plus loin possible l'envie de tout reconstruire. Or dans l'histoire, aucune révolution (ni la Révolution française, ni la révolution d'Octobre) n'a fait table rase de l'existant. Le vide n'a aucune vertu. Et le temps est l'ennemi des bâtisseurs. Il faut agir et agir vite pour ne pas décevoir une nation qui s'est soulevée.
Ainsi, le droit devient une fonction de l'organisation de la société et la politique n'est plus qu'une manière de donner sens à l'aspiration du peuple. Pour Jamil Sayah, cela pourrait se traduire par une démarche réformatrice qui consiste à saisir les conditions et les implications de ce moment décisif de création où le pouvoir collectif rompt avec les pratiques anciennes et parie sur une nouvelle configuration d'idéaux nouveaux.